Le recensement

Il est obligatoire à 16 ans.

Depuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s’ils résident à l’étranger.

Cette obligation légale est à effectuer dans les trois mois qui suivent le seizième anniversaire (pièces à fournir : carte nationale d’identité, livret de famille).

La mairie ou le consulat remettra une ATTESTATION DE RECENCEMENT ; Il est primordial de la conserver précieusement.

En effet, cette attestation peut être réclamée lors d’une inscription à un examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire…).

Les données issues de recensement permettront une inscription d’office sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeurs sont remplies.

Après avoir été recensé, et jusqu’à l’âge de 25 ans, vous êtes tenu de faire connaître à votre organisme chargé du service national : tout changement de domicile ou de résidence, de situation familiale et professionnelle (organisme dont les coordonnées figurent sur le site Internet www.defenses.gouv.fr/jdc)

Liste électorales

Il est possible de s’inscrire sur les listes électorales de sa commune en se rendant à la mairie.

Il faudra se munir d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile et du cerfa d’inscription n°12669 (disponible en mairie).

Une inscription en ligne est possible. Plus d’informations en cliquant sur ce lien.